mardi 22 mai 2012

De les potes gribouilleux du jeu de société...

Ne pouvant pas trop poster d'images du travail en cours, je profite d'un court moment de repos pour faire ce petit billet que je voulais faire depuis longtemps... Celui sur les illustrateurs de jeux de société.

Depuis quelques années, clairement, le niveau visuel des jeux de société s'est vraiment amélioré. De plus en plus d'éditeurs, ayant sûrement conscience que la concurrence est rude ont décidé de miser sur de beaux visuels pour se démarquer des autres jeux. Clairement, un jeu qui n'est "que" beau, ça sert pas à grand chose, par contre, un bon jeu beau est toujours plus agréable à pratiquer qu'un bon jeu tout moche.

Du coup, ben c'est bien pour nous, gribouilleux/illustrateurs car on a la possibilité de plus s'exprimer même si du coup, ben ça veux dire plus de "concurrence" :)

Mais ceci n'est pas du tout péjoratif, au contraire ! Ca donne envie de se surpasser et ça permet d'évoluer et d'apprendre des nouvelles techniques. En plus de ça, tous les illustrateurs que je connais du milieu sont devenus des potes car ils sont souvent aussi sympas que doués et ça, c'est toujours agréable et pour finir, étant moi même un gros joueur de jeux de société, je vais plutôt être attiré par un beau jeu illustré par un pote que par un jeu illustré avec des photos à peine retouchées (si si, y en a !)

Je ne ferai pas la liste exhaustive de tous les illustrateurs de jeux... Mais je vous en donne quelques-uns qui m'ont marqué au travers de certains de leurs jeux et qui sont pour moi des références ! Je ne vais pas mettre beaucoup d'illus' sur cet article, n'hésitez pas à consulter les liens en cliquant sur leur nom, c'est un régal pour les yeux !

Alors, les premiers que je citerai, ce sont ceux qui sont là depuis quelques années et qui ont fait que j'ai eu envie de devenir un de leur pair:

Franck Dion par exemple est un des illustrateur dont j'achète tous les jeux sans pour autant avoir envie d'y jouer... Ils sont toujours magnifiques et sont tous emprunts d'une ambiance hors du commun....





Julien Delval est un illustrateur historique pour moi.... Il est celui qui est derrière quasiment tous les jeux Days of Wonder (aventuriers du rail, chevaliers de la table ronde ou encore la crique des pirates). Je ne suis pas un fan de ce style à la base, mais clairement, il a tout compris en ce qui concerne l'illustration du jeu de société. Il gère parfaitement la distance qu'il y a entre l’œil et la table de jeu... Du coup, il a toujours ce magnifique compromis entre lisibilité/détail...




Je suis obligé de citer François Bruel car les couv' de François, son style coloré, son humour, son talent... Bref, tous les éléments sont réunis pour donner envie de jouer...




Bien sûr, il y a Vincent Dutrait... Lui, c'est celui qui est à cheval entre les "grands anciens" et les nouveaux car après un break de quelques années, il est revenu au jeu de société... Et pour notre plus grand bonheur... Tout en "tradi" et à l'ancienne, c'est un des illustrateur absolument incroyable... Le pire, c'est qu'il est aussi sympa que doué, un comble !




Allez, je continue encore un peu car c'est difficile de s'arrêter là même si je me dis que cet article sera complété par un autre...

Anii est arrivé dans le jeu de société avec Asmodee (les fils de Samarande) puis il a littéralement "explosé" avec Gameworks pour qui il a illustré (entre autre) Jamaica et Animalia. Jamaica est probablement le plus beau jeu de société édité à ce jour. Il est tout simplement somptueux et tous ceux qui ont joué à ce jeu peuvent l'attester... Un immense illustrateur, clairement !


 

Dans le même genre, tueur d'ours à mains nues, il y a Naiiade... Lui, j'aimerais bien le haïr mais c'est compliqué vu que c'est un pote... Mais je lui casserais volontiers les deux bras (autant faire les deux, il serait capable d'assurer aussi de la main gauche). A l'heure actuelle, c'est l'illustrateur le plus en vue... Les éditeurs Funforge et Libellud l'ont bien compris et font beaucoup appel à lui... Ils ont bien raison ! Rarement j'ai vu des images aussi bien composées, pensées et illustrées... La mise en couleurs est au moins aussi belle que le dessin en dessous, c'est atroce tellement c'est beau ;)




Et puis dans le jeu de société, il y a aussi des ovnis, des illus' dans des styles très persos et originaux... Et là, je pense à mademoiselle RoseKipik. La demoiselle travaille tout en vectoriel et on retrouve tout son amour pour le tatouage, le rock 'n Roll et l'esthétique qui se rapporte à ces univers. C'est drôle, incroyablement bien réalisé et ça colle parfaitement avec les jeux qu'elle illustre... Pour l'instant, il y en a peu... Mais j'espère que d'autres vont arriver très vite !


Alors, je vais arrêté ici pour aujourd'hui et je referai un article sous peu avec tous ceux que j'ai pas mis pour l'instant mais qui sont tout aussi importants... Je pense à Stépane Poinsot, Miguel Coimbra, Olivier Fagnere ou encore même Mélanie Fuentes....  Autant d'illustrateurs que d'univers... Et que du bonheur pour les yeux :)

A bientôt !

3 commentaires:

  1. Ben... J'aurai pas dit mieux ! Ah si ! J'aurai rajouté Pierô (entre autres) mais bon, c'est une histoire de goût ...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, je mettrai Martin bien évidemment car, un peu comme Rose, il est dans une catégorie très spéciale... Mais il est très marquant cette année pour les jeux qu'il a fait avec Ludo et du fait qu'il est membre actif dans la communauté des joueurs...

    RépondreSupprimer