mardi 11 octobre 2011

Deux jeux au pays des dieux du grand nord

Ça m'était jamais arrivé jusqu'à maintenant de devoir illustrer un jeu sur un thème que j'avais déjà illustré précédemment. Là, pour le coup, on m'a proposé un thème sur la mythologie nordique, comme Yggdrasil. Si le thème était juste identique, ça ne m'aurait qu'à moitié gêné... Mais là, il fallait que je redessine carrément les mêmes personnages (Thor, Odin, Loki...).

Pour le coup, les jeux n'ont vraiment rien à voir et les mécanismes sont justes complètement différents. Où Yggdrasil est un jeu d'aventure coopérative, le nouveau projet s'apparente plus à un jeu abstrait de poses de tuiles où l'on a plaqué un thème de mythologie nordique. Attention, je ne dis pas que le thème est artificiel... Mais juste il ne participe que de façon très relative aux mécanismes du jeu.

Où je devais représenter l'yggdrasil sur le jeu du même nom ainsi que des dieux et leurs ennemis... Sur ce dernier projet, je dois juste faire des tuiles de 4cm x 4cm avec les personnages en gros plan dessus.

Le problème, c'est que ces personnages, je les ai déjà fais et qu'il fallait que je fasse pareil... Sans faire pareil... Un joli challenge pas toujours évident mais qui s'avère agréable tant j'aime les mythologies nordiques... Je vous présente ici quelques tuiles du nouveau projet et je vous montre l'opposition avec la version yggrasil :)

Voici Odin dans le nouveau projet:


Et Odin tel qu'il apparaissait dans Yggdrasil:

 Voici Thor dans le nouveau projet suivi de Thor dans Yddrasil.. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un clin d'oeil assez direct à celui d'Yggdrasil... Car, je l'aimais bien comme il était et on m'a beaucoup charrié sur son casque... Que j'adore... Mais que beaucoup considèrent comme un vieux casque de moto :)


Fenrir, le loup fils de Loki a lui été traité de façon radicalement différente... L'éditeur, tout comme moi, voulions que le jeu soit plus familial, plus léger en termes de visuels... Donc on a fait plus rond, plus cartoon... Plus bd.


Pour Hel, la déesse de la mort... Un peu comme pour Thor, j'aimais bien le design de la première version.... Je l'ai donc vaguement reprise en changeant les couleurs (le rose, c'est rigolo)


Voili voilou, ce nouveau projet est plutôt rapide à faire, plutôt intéressant et me permet de me replonger dans l'atmosphère si particulière des légendes nordiques... Il me tarde de voir ce petit jeu de tuiles rejoindre ma ludothèque... Car il a l'air très sympa... Même si je préfèrerais sans doute retourner affronter le Ragnarök sur l'Yggdrasil :)

5 commentaires:

  1. joli travail, m'sieur pierô !!
    et si ygrdasil était réussi, je trouve tes nouveaux dessins encore plus puissants ! (en tout cas ils correspondent plus à mon goût perso)

    bruno des montagnes

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Bruno des montagnes :)

    Je sais pas s'ils sont plus "puissants" mais ils correspondent plus à ce que je fais d'habitude je pense ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et des vikings imberbes ? et pacifistes ? ça ferait une vraie différence ! non ? Comment ça il faut que je dégage d'ici ? hé ! ne me pousse pas ! je sors !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les dieux nordiques "version 2.0" !

    RépondreSupprimer
  5. Il est parfois bon de ne pas avoir trop "d'habitude". j'aime beaucoup ce que tu fais pierô mais sans vouloir te vexer, et au vue de ce que tu montres sur cet article, j'aurai une quand même une préférence pour l'illustration d'Yggdrasil. Le plateau de jeu et les fiches "Dieux" sont d'une précision approchant l'excellence. nan, j'adore !!
    Ceci dit, j'attend avec curiosité d'en voir un peu plus sur ce nouveau jeu et quoi qu'il en soit je ne doute pas de sa beauté !!

    RépondreSupprimer