Allez, comme je suis en vacances, je ne dessine pas des masses et n'ai pas grand chose à montrer... Du coup, je vais rester dans le bain de la couv' de "Black Secret" et vous montrer un petit "step by step" d'une couv'.
Alors, d'abord on présente des projets de couverture. Des gros rough qui tachent et qui ressemblent pas à grand chose. En fonction de l'inspi, on en présente 3,4 et des fois plus. Souvent, je me suis aperçu que si j'en montrais peu, c'est que je savais où j'allais dès le départ... Quand ça part autour de 4-5 rough, c'est que ça se complique.
Voilà les 4-5 roughs que j'ai présenté à Repos prod.... Et oui, y en a 4-5... Ca signifie que c'était compliqué :) (Bon, en fait, y en a un peu plus... Mais c'est des dérivés ;))
Une fois cette étape faîte et que le vénérable éditeur a choisi celle sur laquelle on partait (soyons honnêtes, c'est rarement celle qu'on voudrait ;) ) On passe à du fignolage de crobs et de mise au propre...
C'est pas l'étape que je préfère en fait... Même si c'est là qu'on voit vraiment émerger son dessin final. C'est souvent laborieux, et aussi, on s'aperçoit souvent que ce qui donnait bien en croquis, ben au propre, ça plombe l'image... Donc du coup, on modifie à grand coup de gomme et de choix radicaux (on fait sauter des morceaux souvent ;))
Là, on s'aperçoit surtout que le perso en bas à gauche, il est en trop et ne se verra pas au final et que le Wu feng (le grand méchant au centre) il tient un moine taoiste par la gorge. Ca fonctionne bien au niveau visuel... Mais ça reste un poil violent et faut penser que c'est une image qui se voit en magasin... Donc on cherche des solution... Cela dit, évidemment, le problème apparaît quand le perso étranglé est fini ;)
(Le titre White Moon est le titre de la première extension mais j'avais besoin de me caler sur quelque chose pour savoir ce que le titre allait cacher)
Je craignais vraiment la solution du moine "éjecté"... Ca crée un nouveau plan et l'image en avait déjà beaucoup et je ne voulais pas perdre le centre d’intérêt de l'image avec trop de plans... Mais bon, au final, c'est la meilleure, voire la seule solution... Donc ça se gèrera à la couleur :) (on dit souvent a dans le métier: "ça se gèrera à la couleur" :))
Du coup, je finis au propre l'image et j'en profite pour faire deux roughs couleurs pour voir un peu les pistes qu'on pourrait explorer... Encore une fois, le rough couleur, c'est génial d'en faire plusieurs propositions... Mais du coup, c'est plus souvent le choix de la raison qu'on choisi plutôt que le choix du cœur... Perso, je voulais une couv' très épurée au départ dans la compo et comme on pouvait pas... Ben j'espérais me rattraper avec une couv' presque monochrome... Mais clairement, le choix du vénérable éditeur est le plus "cohérent".. La couv' doit se voir en boutique et ne pas être trop sombre... Pis les goûts et les couleurs hein ;)
Attention hein ! Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je ne discute aucunement les choix de l'éditeur... Je les ai tous accepté (bon, des fois, en râlant :)) parce qu'au final, je pense que c'est les meilleurs choix et que souvent, mes choix, sont ceux de la facilité... Faut bien être franc de temps en temps :)
Et pis voilà, dessin fini, choix des couleurs fait... On attaque la mise en couleurs définitive...
Je n'ai pas d'image étape par étape et de toutes façons... Ca serait pas super intéressant... Déjà que :)
Donc voilà ce que cela donne au final... Je suis très heureux de cette couv' (peut être une de mes préférée au final) et comme ça sera une grosse boite épaisse parce que pleine de matos, j'espère que les gens la garderont plutôt que de fourrer tout le matos dans la boite du premier :)
Comme l'image était connue... Je me permets de vous coller un petit "bonus" pour la route, un petit fantôme qui n'a pas été montré pour l'instant.... Au moins, si vous êtes arrivés en bas de cet article, vous êtes pas venus pour rien ;)
Biz à tous.
Pierô
P.S: N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir et que vous pouvez laisser des commentaires, ça fait toujours de la lecture et ça donne presque l'impression qu'on a pas un blog pour rien :)
c'est super intéressant de voir tout le travail nécessaire pour obtenir une Magnifique Couv'
RépondreSupprimerSuperbe je dirais même.
C'est un véritable plaisir de voir l'envers du décors, tout ce par quoi il a fallut passer pour obtenir ce magnifique résultat.
RépondreSupprimerMerci beaucoup de partager ça avec nous, c'est réellement très intéressant !
Sympa de voir les croquis de base et l'évolution.
RépondreSupprimerSuper boulot en coopération avec des gens de bons goûts qui font de bons choix :)
J'aimais bien le premier visuel proposé même si je reconnais qu'au final ça a de la gueule!
RépondreSupprimerQuant à la visibilité de la boîte dans nos ludothèques, perso, ma boîte de Ghost stories est pleine avec White moon, donc black secret aura droit à l'avant scène ; p
Salut,
RépondreSupprimerMerci tous :)
Et pour le premier visuel, c'était mon idée première aussi... ca avait un bel impact visuellement... Mais comme l'a signalé sur le moment Antoine et les éditeurs, c'est que ça raconte rien ou peu... Comme les autres couvs racontent ce qu'elles contiennent, il fallait rester dans cette idée ;)
Très intéressant tout ça.
RépondreSupprimerDe même je préfère la première proposition moins 'pétaradante', plus épurée et claire :)
Bravo !
superbe boulot.
RépondreSupprimerbravo
Salut mon pti Piero, félicitations depuis la côte d'azur ^^ encore une très belle couv' qui ravira notre étagère très bientot j'espère !
RépondreSupprimerTu seras à Essen pour dédicacer ?