mercredi 2 octobre 2013

Corto Maltese


Salut tout le monde... Oui oui, salut à vous les trois lecteurs ! :)


Il y a quelques mois, Serge Comba, un éditeur de Jeux de société me contacte car il est sur le point de publier un jeux de société sur Corto Maltese. Des fois, on s'inquiète un peu des jeux basés sur une "franchise" car ce sont souvent des studios de développement assez anonymes qui soit, ne connaissent pas la franchise... Soit ne connaissent rien au jeu.


Mais là, c'est pas pareil... Il y a deux auteurs: Laurent Escoffier et Sébastien Pauchon. Le premier est coupable de jeux tel que Pix ou photo party (Pix étant un des meilleurs party games que je connaisse) et le deuxième est l'auteur, entre autre, de Animalia, Jamaica mais surtout Yspahan ! (Lui fait clairement partie de mon top 5 tout jeux confondus)...


Du coup, autant l'annonce d'un jeu sur Corto m'avait beaucoup inquiété, autant, je me suis dis que finalement, ça allait être parfait ! Mais je m'égare ! Serge, l'éditeur, me contacte donc pour faire un "goodie" autour du jeu. En clair, il a demandé à 4 illustrateurs/trices du milieu du jeu de société de faire une petite illus' sur Corto avec comme thème le milieu du jeu. Donc, Vincent Dutrait (Water Lily, Augustus, Lewis & Clarck...), Marie Cardouat (Dixit, pocket Rocket...), Gérard Mathieu (Super Gang, Full metal planet, Cash & guns...)  et moi même nous sommes retrouvés et sans nous concerter (me tarde de voir lerurs images) à faire une image sans aucune contrainte....

Corto Maltese, en ce qui me concerne, c'est une rencontre... A 13 ans, on m'offre deux BD: "Sous le signe du capricorne" et "Aquablue" et, autant j'ai bien aimé cette dernière à l'époque... Autant Corto est un vrai choc. Découvrir à 13 ans qu'avec quelques traits et sans couleurs on peut faire voyager à ce point là a été une des étapes qui a fait que je suis illustrateur aujourd'hui.

Complètement accro à Hugo Pratt en règles générales mais particulièrement de son marin pirate, je me perce l'oreille à 15, me laisse pousser les cheveux devant les oreilles pour avoir des semblants de Rouflaquettes... Bref... J'aime bien ;)

Du coup, faire une petite illus' pour Corto... Ben c'est un peu réaliser un rêve de môme...

N'ayant aucune contrainte, je voulais faire un Corto de Profil et comme je devais faire un truc sur le jeu... Je tenais à faire Raspoutine, son ennemi/ami de toujours.


Je suis parti dans une direction qui me laissait deux choix. Soit, je faisais Corto et Raspa jeunes qui jouaient au échecs et qui sous la table, se menaçaient (l'un d'un couteau et l'autre d'un pistolet) tout en se souriant en apparences... Soit je faisais ces deux amis, vieux, qui se retrouvaient complices autour d'un verre et d'un jeu en souvenir de leur vie passée.



J'ai choisis la deuxième option car l'illus' devait être petite.

En couleurs, j'ai hésité. Je voulais faire une image colorée et lumineuse... Puis finalement, je suis allé faire une ambiance un peu plus douce, et plus en relation avec le thème.


Je n'ai jamais été aussi nerveux à l'idée de montrer une image... C'est rigolo comme on se fige à l'idée de se frotter à quelque chose qui est un des pilier fondateur de votre vie... Et comme on a peur de le montrer à ceux qui aiment autant le marin... MaAAa foi... Je vous laisse juger... Mais c'était un sacré voyage pour moi :)


Merci à Serge Comba de m'avoir fait confiance !








1 commentaire:

  1. http://triton95.wordpress.com/2012/02/18/imagine-la-derniere-image-du-dernier-album-de-corto-maltese/

    ma vision du héros

    RépondreSupprimer