mardi 6 août 2013

Enfin !

Back in ze game !

Après des mois de rush complet suivis de 2 petites semaines de vacances pas forcément méritées mais très bien venues, me voilà de retour sur ma tablette graphique !

Mais, avant de me remettre au boulot de façon acharnée, je peux enfin vous parler d'un projet sur lequel j'ai passé pas mal de temps et qui devait rester secret... Mais hop ! Dévoilons la chose en commençant par ce que vous ne verrez jamais ailleurs qu'ici :)

Mais avant cela, un petit mot du début de la genèse du projet. En 2008, sort "Ghost stories"et fêter dignement ça, on fait une grosse session de dédicaces pendant trois jours avec Antoine Bauza, l'auteur du jeu. Parmi les 300 dédicaces que nous aurons fait à Essen (le temple du jeu), nous avons rencontré Brian Yu qui deviendra un gros fan du jeu. Après lui avoir dédicacé cette boite, puis celle de la première extension et enfin celle de la deuxième, on a apprit à se connaitre un petit peu et il m'a demandé quelque chose qui lui tenait beaucoup à cœur. Il allait bientôt fêter ses 1 an de mariage et il voulait que je le dessine lui et son épouse en personnage de Ghost stories. L'idée de lui faire ce petit plaisir couplé au fait qu'il me donnait du temps pour le faire, je m'étais fait plaisir en lui faisant cette gribouille....

 

Visiblement, le résultat lui plait et il finit par me dire qu'il aimerait beaucoup qu'on bosse un jour ensembles... Croyant à une formule de politesse, je lui demande dans "quoi" il travaille (les illustrateurs, ça sert pas dans toutes les situations !), il me répond très gentiment: "je travaille à Mattel"....

....

MATTEL !!!!!!!!! Oui oui ! Mattel ! Pour les demoiselles, ça vous évoquera sûrement vos Barbies de votre enfance et pour les plus velus, il vous viendra de suite à l'esprit les "Maîtres de l'univers" !! Oui oui !! Musclor ! (Bon, perso, j'ai pensé d'abord Barbie, puis Big jim et après, ça m'a rappelé ce triste traumatisme que mon Big Jim était plus petit que la Barbie de ma sœur et que du coup, je m'étais rabattu vers Musclor parce que lui, il était encore plus petit, mais au moins, il avait un tigre vert !... Mais je m'égare...)

Alors, bien évidemment, en grand professionnel, j'ai réussi à dissimuler ma joie et mon exitation et ma réponse a été à peu près: "BRIAN !!! Are you kidding me ??? Do I have to pay for it !? When you want ! I'm here ! I'm ready ! I'm good for drawing gigantic blond women !" (Ouais, je répond en anglais, classe non ? :))

Pis, pour faire court (Nan, j'déconne, je sais pas faire) on en a plus trop reparlé et pour être totalement franc, j'y croyais pas trop. Mattel a pas forcément besoin d'un petit illustrateur français mais je trouvais l'idée belle en tout cas et la proposition tout autant. En septembre, 2012, Brian me contacte pour me dire que ça y est, il y a un projet en cours et que, si j'accepte, il serait heureux de travailler avec moi. Bon, je vous passe les détails de ma perte de connaissance, de ma danse du bonheur tout nu dans le jardin de mes beaux parents et tout ça pour arriver au truc dingue... On l'a fait !

Le projet est un jeu pour enfant qu'il a designé. Je ne rentrerai pas trop dans les détails du jeu mais il y a une histoire de maison hantée avec des enfants qui vont chercher des trésors dedans. A partir de là, les choses vont beaucoup plus vite... On me présente David Tucker qui deviendra mon interlocuteur unique (quasiment) et qui est senior packaging designer chez Mattel et le courant est de suite très bien passé entre nous et on a commencé à travaillé sur la couv'. Avant de vous montrer des images, je voudrais juste préciser que j'étais terrifié pour multiples raisons. D'abord, bosser chez Mattel, c'est rentrer dans une très très grosse boite et surtout d'une autre culture que la mienne... Je pensais que j'aurais que des anonymes en face de moi et que je ne serai qu'un illustrateur tout aussi anonyme.. Mais pas du tout, je n'ai échangé qu'avec Dave et Brian et ils a attendaient de moi que je leur amène du "Pierô" avec mes idées et mes choix... Ca aura été une surprise fabuleuse.

Alors, après un Brief très précis de Dave, on se met à la couv' et comme souvent, je leur fait 4-5 propositions.







On partira dans l'idée de montrer la maison, avec les enfants qui courent vers elle.

L'idée de rendre la maison vivante un peu comme dans "monster house" est venue très vite et mon pote Simon m'a beaucoup aidé pour la compo (l'idée des mains "arbres", c'est lui !)

Du coup, on passe assez vite à un dessin un peu plus abouti. 

Dave a des idées très précises sur le ton coloré qu'il veux donner à la couv' et pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec lui, on se lance !


Mais on se rend compte assez rapidement qu'en fait, l'idée est plus séduisante que le résultat visuel, le vert venait contrer l'effet trop monochromatique de l'image et comme il y a des fantômes verts, on se disait que c'était une bonne idée en "contre lumière"... Mais ça marche pas bien... Du coup, on tente en bleu.


Puis comme on est pas bornés, on se dit qu'il va falloir tester autre chose car le orange est trop présent, fait trop halloween et va sûrement saturer à l'impression... Donc du coup, plutôt qu'une deuxième source de lumière bleue... Ben on décide de tout faire bleu nuit... Ca me donne l'occasion de faire une lune... C'est bien de faire des lunes :)


Du coup, tout le monde préfère ! On essaye la lune à gauche et ça marche mieux en prévision du titre... Alors, c'est parti pour la finalisation de l'image.. De la montée de effets de lumières et des petites retouches... On assombrit le premier plan pour mettre en valeur la maison, on grossit les fantômes... Bref, on affine le tout.


Mais deux problèmes se poseront alors qu'on pense tenir la couv' finale. Le premier vient de Dave qui réalise qu'on doit un peu modifier les enfants pour les vieillir un petit peu pour coller au public du jeu... Je vous passe les images étapes, mais on aura bien galéré et encore une fois, heureusement que Dave était là avec son professionnalisme et son expérience chez Disney, car il m'aura bien conseillé.. Le deuxième problème vient de mon côté. A l'atelier dans lequel je travaille, un problème majeur survient par rapport à mon image... Une question innocente mais pourtant lourde de conséquences: "c'est quoi sur l'arbre ?"... Ma réponse fût: "... Ben, c'est une chouette..." Après un très long débat, un très long apéro, une demi douzaine d'intervenants.... J'ai refait ma chouette avec la plus grande mauvaise volonté du monde... Et je continue de dire: "Elle était chouette... Ma chouette"

Donc voilà la couv' finale....


... Mais pas si finale que ça en fait, cette couv', vous ne la verrez qu'ici, sur ce blog...  Tout persuadés qu'on tenait une jolie couv', qu'on s'était appliqués, on y est allés à fond.... En oubliant un petit détail.. Le jeu se destine au marché allemand dans un premier temps.... Et la réponse de l'équipe allemande a été simple:

"... Mais, heuu... Chez nous... Les maisons hantées, elle sont pas en bois... Elles sont en pierre..."

... A suivre :)

3 commentaires:

  1. Félicitations Piero, encore une fois, ton professionnalisme t'attire dans de nouvelles aventures !!!

    superbe couverture !!

    Gwendal (Le gdal)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie, ça aurait presque pu être la couv de Panik (ilopeli) car je ne suis pas allemand.

    Arnaud (Nono)

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui, tiens, je connaissais pas la couv' de Panik... Effectivement, on est dans l'idée :)

    RépondreSupprimer