mercredi 15 février 2012

Les dragons du Mékong et dédicaces au festival international du jeu à Cannes

Coucou tous,

Allez, petite mise à jour du blog entre deux coups de tablette graphique....

Les dragons du mékong est donc le prochain jeu que j'illustre... C'est la réédition d'un jeu de Roberto Fraga sorti en 2000 (ou 1999, je sais plus) et il sortira chez Matagot.



Je suis très content d'illustrer la nouvelle version de ce jeu car, tant j'aime le jeu, tant j'aime l'auteur (bon, ça reste platonique entre nous hein). Il a crée des jeux tels que "la danse des oeufs", "contrario" mais surtout, l'immense et fabuleux "Squad 7" qui reste encore aujourd'hui un de mes jeux préféré.

Du coup, quand Matagot m'a proposé de travailler sur le mékong, je n'ai pas hésité une seconde et je me régale à l'illustrer... C'est un jeu familial, coloré et vraiment sympa... En plus, c'est le premier jeu de Rob' et je sais qu'il lui tient particulièrement à coeur.

Pour l'illustrer, j'ai fais deux essais de style... Un sage:


Et un plus cartoon:


Matagot et Roberto avaient validé cet essai puis au moment ou j'ai commencé à illustrer d'autres cartes... Je me suis rendu compte que c'était un peu "tiède"... Un peu trop "entre deux styles" et du coup, je me suis fais un petit essai perso que j'ai passé en couleurs direct sans en parler aux autres... Et je me suis régalé à le faire....


Je pensais que le jeu méritait vraiment un traitement cartoon et très coloré... Et comme la vie est bien faîte... Ben Matagot et Roberto ont pensé pareil ! Du coup, c'était parti.

Les joueurs ont chacun un deck de 13 cartes... Ces decks sont identiques à chaque joueur... Mais voilà, comme chez Matagot, on aime bien se faire plaisir (comme avec Dice Town) et qu'ils adorent avoir un beau matos... On a personnalisé chaque deck au couleurs du joueur... Et comme les pions en bois seront remplacés par des jolies figurines en bois et qu'il y aura des filles, et des garçons (parité oblige) Ben on a décliné les cartes en 6 exemplaires pour chaque couleurs et en deux versions, filles et garçons ;)







Après, il y a bien évidemment une carte par action mais plutôt que de vous les montrer séparément.... Comme pour les cartes territoires de Dice Town, ben je me suis amusé à faire en sorte que les cartes puissent être posées les unes à côté des autres... Malheureusement cela est fort inutile vu qu'il y aura des bordures de carte... Mais on s'en fout, ce qui est inutile est clairement indispensable... Donc voilà la frise comme vous ne la verrez jamais :)



Bien évidemment, on ne peut pas parler des dragons du Mékong sans montrer un dragon et eux aussi, seront déclinés aux six couleurs :) (par contre, j'en ai pas fais des versions filles :))


Bosser sur ce jeu est un vrai plaisir... J'ai pas été très bon pour l'organisation sur la mise en couleurs ça fait que j'en ai bien bavé... Mais le résultat est aussi toon et coloré que je l'avais imaginé... Et c'est clairement du plaisir que de bosser à nouveau dans ce style qui me convient mieux que quand je m'amuse à faire croire que je peux faire du "réalisme" :)

Un blog a vu le jour récemment qui met l'accent sur les illustrations dans le domaine du jeu et on peut y découvrir un petit making of de la couv', voici le lien:

http://bulledejeux.blogspot.com/2012/02/piero-lenergumene.html

Je remercie Yann Droumaguet pour sa contribution à la mise en valeur des illustrateurs et de leur taff dans le jeu....

Sinon, je serai sur Cannes le week end du 17, 18, 19 février 2012 sur le stand de Matagot pour dédicacer les après midi et pour retrouver les potes du milieu et tester les derniers protos... J'espère croiser beaucoup de monde et "tagger" plein de fonds de boites....

Bon week end à tous en avance et à bientôt !

Pierô

1 commentaire:

  1. Top !!!! Un petit côté Tom Sawyer (à la sauce asiatique) dans la version cartoon du noir et blanc :) Oui je sais... Après gribouille, je suis dans le vintage en ce moment ;)
    En tout cas je t'attends dans l'animation toi ! Faut que tu tentes.

    RépondreSupprimer