dimanche 11 septembre 2011

Un petit "step by step" de Zombie

Pour les besoins d'un éventuel projet avec des zombies dedans, j'ai du faire des essais car mon style d'origine ne correspondait pas avec l'ambiance du jeu. En ce moment, ce qui plaît beaucoup, c'est l'aspect réalistico-speed-painting... En clair, une base de dessin très réaliste avec un côté peinture à l'arrache par dessus. Bon, pour le coup, les gribouilleux qui font ça, à mon humble avis, ils font pas du "speed paint" parce qu'ils savent pas faire de la finition... C'est juste que c'est hyper rapide, que ça donne des effets d'enfer au niveau ambiance et que mine de rien, pour arriver à en faire, faut sacrément maitriser !

Alors comme je maitrisais pas du tout cette technique, j'ai quand même eu envie de faire des essais pour me faire plaisir et enfin faire un jeu avec des zombies dedans :)

Premier problème, mon style de dessin n'est pas réaliste et même si je peux, en y passant du temps, faire du réalisme... Je me suis dis que pour un essai d'illus', il serait plus simple de me baser sur une photo... Donc, première étape, trouver un modèle... Et pour ça, travailler dans un atelier, c'est pratique, y a toujours un gribouilleux qui est prêt à prendre une pose zombiesque....

Une fois la photo faîte et découpée pour éviter d'avoir un décor parasite, je crayonne par dessus pour faire un dessin aussi fidèle que possible tout en y apportant son lot de "zombification"


Alors, je rentre pas non plus trop dans le détail car tout va se passer à la couleur de toutes façons.. Vous noterez que l'image est en fond avec une opacité très faible pour juste garder les traits importants.

Une fois cette étape faîte, fais disparaître entièrement la photo et je diminue radicalement l'opacité du trait. J'attaque la couleur de façon classique, sans trop m'attacher à l'ambiance et à la finition... Je crée ma base colorée en clair...


Pour le coup, cette étape est relativement très moche car il n'y a aucune ambiance et il n'y a aucune "finition".... Oui, au final, je m'aperçois que le speed paint, c'est pas trop pour moi... Painter ne s'y prête pas vraiment d'une part.... Et d'autre part, je trouve que l'aspect non fini ne colle pas avec tous les thèmes... Je finis par me dire qu'une illus' un peu léchée mais super salie fera l'affaire ;)

Alors, étape suivante, faut que ça soit bien sale, bien sanglant... Zombiesque quoi :) Alors, je me fais plaisir avec des calques en produit aux couleurs sang que je superpose par dessus mon image... J'en mets plusieurs que je finis par regrouper en un seul au final.


Comme l'illus' sera très sombre car ça se passe la nuit... Je rajoute quelques calques d'ambiance colorée pour bien l'implanter dans le décor... Oui oui, y a un décor (si vos avez regardez mon blog en début de semaine) et même si je vous le mets pas là, c'est parce que je fais un focus sur le perso de base :)

Pour ces calques "d'ambiance", je mets un ou deux calques en produit et je travaille dans l'ambiance bleutée...


Je rajoute maintenant un calque ou je rajoute quelques effets de lumière... Donc là, le calque est juste rajouté par dessus et je cherche à relever quelques parties du dessin... Je trouve que ça rajoute du relief.

Le crayonné ayant disparu depuis longtemps, il me manque quelques détails dans le dessin et je rajoute donc un dernier calque en surimpression qui me permet de relever quelques traits qui reviennent sur quelques contours du dessin pour le fignoler :)



TadAAaa... Le zombie du premier plan est terminé... Pour le coup, c'était la dernière chose que j'avais attaqué sur mon illus' étant donné que j'avais fais le fond en premier, puis les deux zombies du second plan... Mais je trouvais plus facile et intéressant de vous montrer le travail fait sur celui là car il était plus complet... Je vous remet l'image complète au cas où vous l'aviez pas vu dans le post précédent :)


Bon, ma carrière de gribouilleur de Zombies s'arrête là car ça correspondait visiblement pas au projet... Mais clairement, pour voir le côté positif de la chose, je me suis régalé à faire cette illu', tester de nouvelles choses et puis, au final, même si je regrette un peu mon choix de cadrage, le manque de narration.... Je trouve mon image assez proche de ce que je voulais faire.. Pis ça fera classe dans mon book ;)

Alors, un dernier truc... Je me suis toujours dis que je ferai jamais du travail direct sur photo... Et en fait, c'est super sympa à faire et au final, y a moyen de le faire oublier... Alors, clairement, j'ai un peu "honte" car, au final, il suffirait que je travaille à mort mon dessin pour parvenir au même résultat... Mais pour le coup, si on peut se simplifier la vie :)

Dans quelques jours, je reviens avec des dieux vikings dans un style beaucoup moins trash sombre :)

4 commentaires:

  1. Merci pour tous ces détails, c'est toujours très intéressant. En tout cas le résultat est génial, car celui là j'aimerais pas le croiser dans une ruelle.

    RépondreSupprimer
  2. HahAHahA.... On le croisera surement dans une petite partie de Left 4 dead ;) On se vengera dessus :)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très très intéressant. J'adore ce type de publication où en apprend beaucoup.

    Personnellement j'aime beaucoup le résultat final. J'espère qu'un jour un jeu zombiesque illustré par Pierô verra le jour (ou plutôt la nuit).

    RépondreSupprimer
  4. Merci :) Ben écoutes, pour les zombies, je sais pas... Autant j'aime bien en faire.. Autant, je pense qu'il y a des gens qui font ça mieux que moi :)

    RépondreSupprimer