Salut tout le monde,
Alors, on me demande souvent sur les salons ou quand on me parle de mon boulot comment je procède pour travailler... Alors, je me suis toujours dis qu'il faudrait que je fasse un tutorial... Ou un "Comment que c'est fait donc ce truc ?"
Alors, j'ai toujours hésité car, étant autodidacte, j'ai appris un peu sur le tas et tout seul. Donc on peut pas vraiment dire que ma méthode soit forcément la bonne... Mais à la limite, prenez ce tutorial comme étant la chose à pas faire si cela vous semble trop tordu... Mais bon, c'est comme ça que je bosse... Donc je vous montre :)
Il faut savoir que je ne travaille que sur ordinateur.. Je ne touche plus le papier ou très peu... J'utilise une tablette graphique wacom intuos 4 en taille M (plus grand, c'est trop grand) et je travaille sous painter X. Après, si vos voulez démarrer, pas la peine de prendre une intuos... J'ai des copains gribouilleux qui font 10 fois mieux que moi sur une petite bamboo (wacom aussi) en A6... Donc bon..
Alors, on commence toujours par un descriptif qui vient de l'éditeur... En l'occurrence, le descriptif est celui de la déesse Frygg, épouse du dieu Odin dans les mythologies nordiques. On me la décrit vaguement (ben ouais, pas énormément de photos d'époque) et on me dit ce qui la caractérise... Pour le coup, la demoiselle a un faucon... Cool... Et un Rouet.... Alors, Un rouet, bé d'abord, je savais pas ce que c'était et après une recherche sur Google, je me suis dis que le faucon devrait bien suffire :)(un rouet, c'est une roue pour tisser.. Sexy non ?)
Du coup, je livre un premier croquis qui pose le personnage et les grandes lignes...
Ce croquis doit donner assez d'informations sur le dessin final sans y passer trop de temps... Pour ce personnage, je n'ai présenté qu'un croquis ce qui a suffit. Ensuite, je finalise mon dessin... Je le met au propre. Comme je travaille sur ordi, je réduis l'opacité de mon calque pour m'en servir comme base. Un peu comme sur une table lumineuse pour les accros du tradi. Ce dessin, suivant les projets et surtout la technique que je compte utiliser à la couleur, je le détaille plus ou moins. Là, en l'occurrence, je le détaille, mais sans plus...Pas mal de choses vont se poser à la couleur et le trait disparaîtra.
Comme je travaille dans un atelier rempli de dessinateurs de bd, c'est pas rare qu'un pote passe derrière mon épaule et me dise "hMMMm.... Y a ça qui va pas" ou ".. L'est fini ton dessin là Pierô ?" Ca, en règles générales, ça sent la retouche à plein nez. Si tu fais pas, tu passes pour un laxiste feignant qui prend pas son boulot au sérieux... S'en suivent une défense pitoyable (car souvent, ils ont raison et malgré toute la mauvaise fois du monde... Ben faut finir par admettre son erreur...) et les retouches en question.
pour le coup... L'infâme s'incarnera sous les traits de Cédric, plus connu à l'atelier sous le nom de "Chaton" (je sais, c'est bas, mais quand il "m'aide", je taffe 2 heures de plus...) qui me fait la réflexion malheureusement fort juste "T'sais Pierô, Ton bras, il est trop court, trop fin... Mal placé... Fin, t'sais, l'est pas bon quoi.."
Donc, taaAaadAAaaaa...
On coupe, on recolle, on agrandit, on redessine un petit coup... Et hop ! Le tour est joué. Frygg, ne sera pas affublée d'un bras trop court, trop fin... Et trop raté.
A partir de là, on attaque la couleur. Je réduis d'abord l'opacité de mon crayonné qui était sur un calque à part de mon croquis évidemment et je fais disparaître ce dernier... Alors, poster cette image, j'en conviens, n'a que peu d'intérêt mais on fait les choses bien ou pas ? :)
A partir de là, je fais le fond car bosser le personnage d'abord est faisable mais le blanc fait trop de contraste et c'est difficile de tomber juste dans ces cas là. Donc, je crée un calque que je mets en dessous de mon crayonné...
Je passe le crayonné en mode "overlay"(en français, je crois que c'est "superposition") Il reste apparent mais discret et je préfère ceci qu'au mode "Multiply" ("produit" en français) Ça permet de dessiner sous le crayonné tout en le voyant.
Je crée un nouveau calque ou je vais mettre la couleur de mon perso. Je multiplie souvent les calques pour dans le cas où je rate quelque chose et que l'historique ne me permette pas de revenir assez loin... De plus, Si jamais la couleur du perso plaît mais pas le fond, j'ai juste le calque à changer et pas à refaire toute l'illus'
Sur ce calque, je vais faire un "rough" (croquis rapide) couleurs. Ça me permet de poser mes teintes et de savoir où je vais aller. Étape très importante et que je néglige parfois et je le regrette à chaque fois... Car ça permet de savoir de suite si l'image sera assez contrastée, si les couleurs seront harmonieuses... Etc...
Vous remarquerez qu'au moment de cette étape, l'infâme Cédric n'était pas encore passer par là donc le "rough" couleur avait été fait avec le bras trop court.... C'était pas synchro ça... Mais ça vous permettra d'apprécier le fait qu'il avait raison le bougre :)
Vient la plus longue étape... La colo proprement dite... Alors, dans ce cas là, je duplique le calque du "rough" de colo sur lequel je vais travailler directement. Je le duplique car ça me permet de garder une trace de là où je voulais aller et des fois, c'est pas plus mal.
Pour la méthode, la seule que j'ai vraiment, c'est de commencer par ce qui est "en dessous", comme ça, je n'ai pas à contourner ce qui est devant pour faire le derrière... Je passe par dessus.. Ca doit pas paraître bien clair mais je fais ce que je peux ;)
Je travaille donc par zones, là, j'ai commencé par l'habit et toujours du plus foncé au plus clair. Ca permet d'aller vers la lumière.. Je ne suis pas certain que cela soit la bonne méthode mais ça marche à peu près pour moi...
Voici un petit "close up" (je pourrais vous parler de zoom ou d'agrandissement, mais quand même, ça pète de dire "close up") de la main. Je trouve qu'on voit assez bien que je pars du sombre et que je viens appliquer les zones plus claires par dessus. Vous remarquerez au passage la façon dont le trait de mon dessin apparaît, c'est discret et ça me permet de bien rentrer dans le détail de la couleur... Pour les valeurs du sombre au clair, ça marche pour la main (j'ai commencé par poser la couleur de la paume de la main pour ensuite éclaircir doigt par doigt) mais ça marche aussi pour les bracelets et la bague ou je pars du très sombre pour venir donner des coups de couleurs par dessus pour donner la lumière et les reflets.
Comme les habits et la peau du personnage me convenaient et ne voulant pas les risquer... Je vais créer un nouveau calque pour les cheveux... Ça me permettra de me lâcher sans toucher au reste car je n'aurai plus qu'à gommer ce qui passera par dessus la zone finie. Les cheveux, c'est joli et surtout c'est pas bien compliqué pour peu que l'on soit un peu patients... Je pose ma couleurs sombre (toujours) et je reviens vers le clair au fur et à mesure... Sur les dernières teintes, je bosse avec un outil très fin pour bien donner l'impression de cheveux...
Un autre petit "close up" pour bien montrer de quoi je parle... Oui oui, elle a de beaux cheveux et elle en a plein.
Elle en a même devant les yeux... Très négligée pour une déesse...
A partir de là, je peux fignoler mon image en sachant que le faucon sera sur un calque derrière le personnage pour ne pas risquer de tout à avoir à refaire si je me rate et que seules quelques plumes qui viennent par dessus les doigts seront faites sur le calque du personnage.
Allez, pour la route.. Un petit "close up" (c'est trop la classe) du faucon parce que je l'aime bien :)
Là, l'image est finie à 98 %... Je gomme quelques traits du crayonné qui est déjà très discret pour faire propre...
Et je crée un calque par dessus le calque du crayonné (qui est lui même par dessus ceux de la couleur) pour redessiner quelques contours, quelques traits plus jolis et donner de la lumière sur son bras... C'est la touche finale..
TadaAaAaaaa !!! Voilà une Frygg toute colorée et toute en blondeur...
C'est mon premier tuto et je ne suis pas très doué pour la synthèse... Y a même quelques mauvaises langues qui me disent "bavard".... Donc c'est vrai que je cause beaucoup... Mais c'est pas évident d'expliquer ce que je fais un peu par automatisme.. J'espère que cela vous aura plut... Voire intéressé... Et si vous avez des questions, posez les dans les commentaires, je tâcherai d'y répondre...
Biz à tous et rendez vous pour de nouvelles images bientôt (donc un Sinbad tout en couleurs!!)
Chouette ! désolé faucon, ce n'est pas une insulte. Vraiment sympa le tuto ! On a l'impression que c'est simple à faire ! A quand la vidéo du dessinateur derrière l'ordi ?
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir l'ensemble du jeu !
Merci,
RépondreSupprimerAlors pour la vidéo, je pense pas que cela serait hyper intéressant... Après, j'ai toujours rêvé de trouver un moyen pour faire un enregistrement vidéo en cours de travail (une capture d'écran vidéo en somme) mais j'ai jamais trouvé le programme qui le faisait bien....
Ah oui, mais avec la caméra derrière le dessinateur, on voit la défense pitoyable ! Et ça, ça peut être drôle.
RépondreSupprimerConcernant ce type de programme, j'ai testé Cam Studio qui fonctionne... après ça dépend de la machine que tu as mais j'imagine qu'un illustrateur doit avoir une bien belle machine :P=
Salut, j'adore ce tuto... ca me motive pour m'entrainer encore et encore... Petite question : tu utilises quoi principalement comme brosses sur Painter ?
RépondreSupprimerTrès sympa le tuto!
RépondreSupprimerJe Connaissais pas encore ton blog, merci la radio des jeux :)
Oui hein ? Sont bien a cette radio des jeux... Sont des invités de qualité ;)
RépondreSupprimerContent que le tuto plaise... D'autres viendront ;)
AAAAAAAAAAaah la main ! Elle est super bien faite !
RépondreSupprimer