mercredi 30 novembre 2011

Storyboard.... Et travail dans l'audiovisuel...

J'avais fais il y a quelques années deux storyboards pour des copains qui veulent devenir réalisateur. Dans ce métier, mine de rien, il est recommandé de passer par l'étape du court métrage ou du moyen métrage.
L'expérience m'avait emballé et j'attendais qu'une seule occaz' pour y retourner. C'est enfin là ! Je travaille en ce moment sur la réalisation d'un storyboard pour un docu-fiction de 90" qui passera sur Arte. Un peu dans la lignée de "walking wih dinosaurs", un documentaire ou un vrai type se ballade au milieu de dinosaures en images de synthèse.... Le film sur lequel je travaille sera un peu dans cette idée.

En clair, il y a des plans filmés sur la naissance de volcans et se baladeront des dinosaures au milieu de tout ça. Du coup, mon travail consiste à implanter des croquis des bestioles sur des screenshots des plans déjà tournés pour que les infographistes en charge de faire les dinos puissent faire leur taff.

Ce genre de taff n'est pas hyper gratifiant en terme de résultat visuel car il y a énormément de dessins à faire en très peu de temps et surtout, on demande pas une finition. On demande juste du crobard....

Mais du coup, je vous montre quand même quelques plans.... Ca donne une idée.

(à ma décharge, je m'attendais à faire un beau T-Rex ou un superbe Mégalodon.... Et je me tape un Rhodocétus qui n'est rien d'autre que l'ancêtre de la baleine... En clair, un chien/otarie qui se décide d'aller vivre dans l'eau.... Un jacques Mayol jusqu’au-boutiste quoi :))




















TadaAaa... Ca change du jeu de soc, c'est clair !

D'autres images arrivent bientôt pour un autre projet encore plus improbable ! 

mardi 15 novembre 2011

15 jours !!

15 jours sans Update !! Un crime, un réel laisser-aller inacceptable !!

Alors, bon, je vais pas poster grand chose pour la simple et bonne raison que je viens de finir un bouclage et que j'attaque un nouveau projet dans la foulée mais qui, pour l'instant, n'a pas d'image montrable.

Donc voilà la dernière image finale de la "boite" de Voluspa et de sa couv' avec son titre final.

Me tarde de tester le jeu car c'est mon premier jeu de tuiles et en bon fan de "la guerre des moutons" et de "Carcassonne".... J'ai toujours eu envie d'en faire un !

A très bientôt pour de nouvelles images du projet en cours qui va me dépayser radicalement des contrées nordiques !





mardi 1 novembre 2011

De bosser et de montrer son taff....

Alors, l'avantage de bosser dans un atelier et de montrer son taff régulièrement à ses amis qui ont la cruelle gentillesse d'être francs.... C'est que ça peut donner lieu à des conversations de ce type:

(Moi) "- Hey hey, les gars !! Regardez la couv' de mon nouveau jeu sur les vikings !! J'ai fais Odin sur la couv' !! Ca pète non ?" (Ouais, j'aime bien positiver et essayer de pousser les gens à dire: "ouais ouais, t'es trop fort")

Et sur ça, je montre la couv' en question:


Et alors, des fois, ça se passe bien... Et des fois, moins bien... Et voilà la réponse que j'ai eu quasiment systématiquement (se reconnaitront tous ceux qui ont vu la couv')

(Tous) "- Ouais ouais Pierô, t'es trop fort quand même ! (ouais, ils attaquent tous comme ça... Et ça, c'est pas bon signe) Pis les couleurs... Elles sont hyper jolies !.... (là, y a toujours un gros silence un peu embarrassé).... Mais ton Odin.... Il fait pas un peu nain médiéval fantastique ?..... Non ?... Mais sinon, tes couleurs, elles sont super !"

(Moi) "-........" (J'aime pas trop répondre directement parce que je sais qu'ils ont raison tous... Mais intérieurement, je calcule le temps de retouche, j'évalue ma volonté et mon sens du professionnalisme.... Je me rappelle que l'éditeur a validé.... Je cherche des mauvaises raisons, des mauvais explications et surtout, je m'apprête à faire preuve d'une mauvaise foi indescriptible....)

(Re-moi) "-.... PfFFf... Faites c**** les gars.... Z'y comprenez rien de toutes façons et zêtes que des méchants jaloux et aigris ! Et pis en plus, d'abord, zêtes tous des nains vous mêmes !" (Ouais, on dira que ma réponse première ne reflète pas toujours la maturité et le recul dont je fais naturellement preuve quand je dors)

Et du coup, ben je retouche... (Et je réalise, qu'effectivement, Odin a "un peu" la tête rentrée dans les épaules....)


Pis, après retouche (Une douzaine d'heures de travail sans manger ni parler.... Fin.. En fait, c'était une heure en mangeant des cookies "fait maison" trop bons mais j'aime bien me faire plaindre)... Je me dis que, quand même, c'est chouette d'avoir des potes...

Donc voilà, c'était un petit message dédié à tous les gens qui m'entourent, qui avec leur cruelle sincérité m'obligent à être moins mauvais que ce que je pourrais être... Et ça me coûte de le dire... Mais voilà, je les remercie du fond du coeur...

Donc un petit message un peu perso mais assez général en essayant d'oublier personne....

Merci Marie, Fab, Mimi, Antoine, Ludo, Flo, Dom, Simon, Rémi, Chaton, Delphine, Fanou (ça fait longtemps, mais depuis le début, elle m'en envoie plein dans la tronche ;)), Loic, Xavier, Miguel, Mathieu, Bruno(s), Vincent.... Bref, un grand merci à tous ceux qui ont le courage d'affronter ma mauvaise foi innée et instantanée mais qui, à force de sincérité, arrivent à me rendre un peu plus exigeant et pro ;)

jeudi 27 octobre 2011

Post Essen....


Essen, c'est quand même un sacré truc... On a beau le faire tous les ans, connaître le truc et s'y habituer... Ca reste quand même bien fatiguant.

(Crédit Photo: Boardgame Geek)

Donc après quelques jours à essayer de récupérer... Voilà un petit Post-Essen.

(Crédit Photo: Dr Mops de Tric trac, des biz !)


Dans l'ensemble, c'était très très bon.. Sur tous les plans.

D'un point de vue des retrouvailles, c'était bourré de potes... Des potes potes, Des potes joueurs, des potes auteurs, des potes illustrateurs, des potes éditeurs.... Des potes... Plein de potes ! Du coup, les journées passent vite, trop vite.

(Crédit photo: Cyberfab... Y a de l'amour là quand même non ?)

(Crédit photo: Cyberfab... Qui a réussi l'exploit de photographier Superman en train de dédicacer aux côté d'un démon sous l'oeil vigilant de Marie Cardouat, illustratrice de Dixit :) )


Pour l'ensemble du salon, j'étais plutôt présent sur le stand des Belgos-mexicains qui ont édité Ghost stories (Mais aussi le fameux 7 wonders, du même auteur que Ghost... Il est fort le Bauza !)... Et du coup, on squattait avec eux. C'est toujours une équipe formidable et des individus parfaits. Sous leurs sombreros... On pourrait croire que c'est tout le temps la fête et la déconnade.. Et c'est le cas... Mais avec option: "on est là pour bosser".... Et ça marche vraiment bien. Dédicacer sur leur stand avec Antoine (Bauza) est un plaisir qu'on renouvelle dès qu'on peut car on s'y sent bien et qu'on est bien traités... Peu de fouet, beaucoup de cafés et pas mal de Red bull... Les dédicaces allaient bon train... Pas de longue file d'attente comme les années passées mais 5 heures de dédicaces non-stop...

(Crédit photo: Cyberfab... Là, je cherche une idée...)

Cette année, j'ai un peu fait souffrir Antoine qui a dû être patient vu que je prenais mon temps pour dédicacer... Marre de voir débouler sur la toile des images de dédicaces vite faites et moches... Donc j'ai essayé de faire bien. (Bon, ça reste des dédicaces hein... Mais au moins, je m'applique :))

(Crédit photo: Boardgame Geek)


Suite aux 5 heures sur le stand de repos, j'enchainais une heure de dédicace de Lost Temple... Et, mauvaise organisation, pas d'annonce, ou pas de succès du jeu.... Bref, j'ai fais 1 dédicace en une heure... Mais bon, ça me permettait de discuter avec les potes dont une longue discussion avec Alexandre Roche (gribouilleux de nerfertiti et de rattus). C'est toujours agréable de causer entre illustrateurs du milieu car on échange nos points de vue et nos expériences.... Cela dit, c'était quand même dur de pas dédicacer surtout que j'aime bien le jeu et que j'aimerais bien le voir apprécié.

Samedi soir, petite cerise sur le gateau, j'ai partagé 2 heures de dédicaces avec "le professeur" Vincent Dutrait. J'ai enfin pu passer du temps avec cet immense illustrateur qui est au moins aussi doué que gentil... Et c'est pas peu dire ! Personnage passionnant, posé, impliqué et qui, ça m'a mit sur le cul, a le même âge que moi !!! Ben ouais, pas tant qu'il fasse beaucoup plus vieux que moi en apparence... Mais il a beaucoup beaucoup... BEAUCOUP travaillé le bougre... Remarque, c'est logique, il gribouille depuis qu'il a 21 ans en professionnel ! Ca tue ! Mais bon, pour être totalement franc, je flippais énormément (sûrement à cause d'un égo démesuré) de me retrouver sans dédicaces à faire pendant que lui, croulerait sous la demande.. Et finalement, on a été très occupés tous les deux et je remercie tous les gens qui sont venus se faire dédicacer les boites que je leur filais dans les allées gratos pour pas que je me retrouve tout seul ! ;))))

Chapeau à l'artiste quand même car Vincent, dédicace direct au feutre !!! Sans crayonnés, sans rien... Et croyez moi.. Ca envoie du très lourd... Je vous partage même ma grande fierté... Ma dédicace à moi !!! Et j'en suis sacrément fier de ma dédicace !! (bon l'image est pourrie.. Désolé)
 

Pour finir, cet Essen a été aussi très marquant car c'est la première fois que je joue autant !!! Oui ! J'ai joué au plus grand salon du monde du jeu de société !!  Depuis 2006, j'en étais à 3 parties (3 parties en 5 ans, Score non ?) Et là, je me suis lâché... J'ai fait une bonne vingtaine de parties.... Bon, soyons clairs... Y a une quinzaine de parties  de Mogel Motte... Un jeu absolument parfait de chez Drei Mager qui déclenche des fou rires systématiquement ! En revanche, j'ai tellement joué cette année que j'ai quasi rien ramené... Un Mogel Motte, un exemplaire de Lost Temple, un Shitenno.... Et c'est tout... J'ai même pas ramené un Black Secret... Et pourtant, il me tarde d'y jouer !!!

(Crédit photo: Ludo.... LE jeu du salon... LE seul)

Si vous voulez en savoir plus sur Essen, je vous propose deux liens...

Le reportage compte rendu de mon ami Fab: http://www.cyberfab.fr/essen2011.php

Et un super montage réalisé par Pat de l'équipe de Jsp mag': http://www.jeuxsurunplateau.com/fr/news/evenements/-essen-11-le-messe-et-son-hall-12~31~13~i1456~m22.html

Bon, sinon, c'est retour au boulot... A fond... Vous en saurez plus très bientôt !

mardi 18 octobre 2011

Police Party...

Des fois, y a des projets qui pointent le bout de leur nez sans qu'on s'y attende trop et qui s'avèrent bien sympas à faire....



L'histoire de Police Party, c'est l'histoire d'un représentant de l'ordre qui aime son métier et qui aime les jeux de société... Et qui, je pense, a eu envie de mélanger les deux. Ca paraît assez commun comme bout d'histoire mais pour le coup, je pense que c'est la première fois qu'un jeu "sur" la police voit le jour.
  

Alors, je vais pas dévoiler le jeu en soit car je pense qu'ils le feront mieux mais pour résumer, c'est un jeu d'ambiance basé sur des questions amusantes (faits divers amusants, questions insolites..) sur l'univers de la police.


Le but était de faire quelque chose de coloré, sympa et grand public... Et pour une fois, grand plaisir, je n'avais à m'occuper QUE des illustrations sans toucher au graphisme du jeu... Ce qui est quand même bien reposant :)


Les Illus' à faire, c'était les 6 personnages que les joueurs peuvent incarner et qui devaient être repris sur la couv' dans un montage qui rendait hommage au film "usual suspects"...


Les images ci-dessus sont les images partagées par les éditeurs sur leur page Facebook: http://www.facebook.com/pages/POLICE-PARTY-le-jeu/175316169209707
Qui montrent les planches sorties toutes fraîches de l'imprimeur... J'ai rarement des images comme ça à montrer, alors j'en profite :)


Voilà les images des personnages en plus grand :)







Alors, ça a été un travail amusant car l'auteur du jeu étant un monsieur du métier, ben j'avais un consultant direct pour ma doc et du coup ça a donné lieu à des modifs sur les dessins car, en bon vieux gribouilleur peu soucieux du réalisme (je vous rappelle que j'ai mis une moustache à Sherlock Holmes sur un précédent jeu ! :) ) ... Ben là, je pouvais pas faire n'importe quoi ! :)

Donc quand moi j'essayais de faire du sexy... Ben on m'a "rappelé à l'ordre"  pour coller à la réalité  et pourtant, je me suis battu ! ;p





Vraiment un petit jeu sympa à faire, avec des gens sympas et avec un résultat qui m'a l'air bien pas mal... Bref... J'aime bien mon métier :)

P.S: Et non ! J'en ai pas profité pour faire sauter mes pvs ! :)

vendredi 14 octobre 2011

Dédicace et potes gribouilleux...

Salut tout le monde,

Essen, le plus grand salon du jeu de société arrive à grands pas et comme tous les ans depuis 2006, j'y serai pour gribouiller au fond des boites des petits dessins pour ceux et celles qui en voudront.

En 2006, j'étais un des premiers à venir m'énerver sur les bords de boites, sur le carton qui boit toute l'encre des feutres et sur les positions infernales qu'il faut prendre pour arriver à faire un dessin correct dans ces foutus couvercles... Mais voilà, les dédicaces, ça fait parti des raisons premières pour lesquelles j'ai toujours voulu être un gribouilleux... Donc je me plie avec un plaisir non dissimulé à l'exercice...

L'année dernière, c'était pas moins d'une dizaine d'illustrateurs qui venait à Essen, répondant à l'appel de plus en plus pressant des éditeurs et du public pour que les dédicaces se généralisent un peu... Et je trouve ça génial.... Peut être, un jour, un peu comme dans les salons de bd, on verra de grandes tables de gribouilleux les uns à côté des autres dans les grands festivals de jeux en train d'enchainer les dédicaces pour un public souvent ravi de personnaliser leurs petites boites en carton.

Cette année, à Essen, j'ai eu l'immense plaisir d'apprendre que je dédicacerai aux côtés d'un grand bonhomme, d'un grand illustrateur et d'un gars adorable.... Monsieur Vincent Dutrait !

Voici ce que fait le monsieur :)



Vincent Dutrait dédicacera le très beau Shitenno chez Ludonaute le samedi de 16h à 18h pendant que je dédicacerai du Yggdrasil. Je suis très impatient de cette séance de dédicaces... J'ai eu le plaisir de rencontrer Vincent l'année dernière en coup de vent et j'étais frustré de pas avoir eu plus de temps pour discuter avec lui... De plus, Vincent fait parti de ces illustrateurs dont j'admire le travail depuis longtemps car c'est un peu à cause de lui que j'ai eu envie de faire de l'illustration dans le jeu tant j'avais adoré son travail pour "mort ou vif" chez Asmodee.

Je vous invite à aller sur son blog: http://www.vincentdutrait.com/blogv2/ où les mises à jour sont fréquentes et toujours intéressantes :)



 Ca faisait longtemps que je voulais faire un peu de "pub" pour des potes gribouilleux et je vous parlerai très prochainement de Naiiade ou de Miguel Coimbra qui sont aussi deux potes très très trop talentueux. En attendant, je vais m'entraîner pour pas être trop ridicule a côté du "professeur" Dutrait pendant les dédicaces :)



Planning dédicace perso Essen 2011:

Du jeudi au samedi: Repos prod pour Ghost stories - Black secret de 11h à 16 h
Jeudi et vendredi 16h à 17h: dédicaces sur le stand de White goblins pour Lost temple
Samedi: 16h à 18h sur le stand de Ludonaute avec Vincent :)


Bien évidemment, quel que soit le stand, j'aurai toujours plaisir de me retrouver avec un petit Dixit Odyssee entre les mains et vous devriez croiser la Miss Cardouat pour avoir la "totale" dans votre couvercle ;)

mardi 11 octobre 2011

Deux jeux au pays des dieux du grand nord

Ça m'était jamais arrivé jusqu'à maintenant de devoir illustrer un jeu sur un thème que j'avais déjà illustré précédemment. Là, pour le coup, on m'a proposé un thème sur la mythologie nordique, comme Yggdrasil. Si le thème était juste identique, ça ne m'aurait qu'à moitié gêné... Mais là, il fallait que je redessine carrément les mêmes personnages (Thor, Odin, Loki...).

Pour le coup, les jeux n'ont vraiment rien à voir et les mécanismes sont justes complètement différents. Où Yggdrasil est un jeu d'aventure coopérative, le nouveau projet s'apparente plus à un jeu abstrait de poses de tuiles où l'on a plaqué un thème de mythologie nordique. Attention, je ne dis pas que le thème est artificiel... Mais juste il ne participe que de façon très relative aux mécanismes du jeu.

Où je devais représenter l'yggdrasil sur le jeu du même nom ainsi que des dieux et leurs ennemis... Sur ce dernier projet, je dois juste faire des tuiles de 4cm x 4cm avec les personnages en gros plan dessus.

Le problème, c'est que ces personnages, je les ai déjà fais et qu'il fallait que je fasse pareil... Sans faire pareil... Un joli challenge pas toujours évident mais qui s'avère agréable tant j'aime les mythologies nordiques... Je vous présente ici quelques tuiles du nouveau projet et je vous montre l'opposition avec la version yggrasil :)

Voici Odin dans le nouveau projet:


Et Odin tel qu'il apparaissait dans Yggdrasil:

 Voici Thor dans le nouveau projet suivi de Thor dans Yddrasil.. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un clin d'oeil assez direct à celui d'Yggdrasil... Car, je l'aimais bien comme il était et on m'a beaucoup charrié sur son casque... Que j'adore... Mais que beaucoup considèrent comme un vieux casque de moto :)


Fenrir, le loup fils de Loki a lui été traité de façon radicalement différente... L'éditeur, tout comme moi, voulions que le jeu soit plus familial, plus léger en termes de visuels... Donc on a fait plus rond, plus cartoon... Plus bd.


Pour Hel, la déesse de la mort... Un peu comme pour Thor, j'aimais bien le design de la première version.... Je l'ai donc vaguement reprise en changeant les couleurs (le rose, c'est rigolo)


Voili voilou, ce nouveau projet est plutôt rapide à faire, plutôt intéressant et me permet de me replonger dans l'atmosphère si particulière des légendes nordiques... Il me tarde de voir ce petit jeu de tuiles rejoindre ma ludothèque... Car il a l'air très sympa... Même si je préfèrerais sans doute retourner affronter le Ragnarök sur l'Yggdrasil :)