lundi 8 novembre 2010

Un arbre... Un grand arbre...

Un bon grand plateau... J'ai jamais trop eu l'occasion de faire des gros plateaux en une vingtaine de jeux... Je pense qu'on peut considérer que j'en ai fais 3. "Mr Jack" (mon tout premier jeu... Difficile parfois d'assumer ses premiers taffs ;) ), "Dice Town" et "En garde" (un bon plateau en 3D et tout et tout). Les autres plateaux (Ghost stories, Offrandes...) sont plus des "minis plateaux"

Celui d'Yggdrasil que je vous montre ici a été une espèce de montagne qui m'a paru super haute au tout départ. C'est quand même "l'arbre monde" et c'est pas rien ! Il est grand, chargé, plutôt sombre... Bref, une bonne galère en perspective...

La première étape du croquis m'a rassuré. Il n'y avait pas 15 façons d'aborder le cadrage, il fallait un bon vieux frontal et tout en vertical, je voulais une illustration où les icônes viendraient se fondre dans l'image. Je voulais éviter à tout prix de compartimenter les lieux en plusieurs images. Le croquis tombe vite, tout se met en place un peu du premier coup... Cool!


Du coup, l'étape de l'encrage, longue et laborieuse, n'a pas été trop "complexe" car je savais où j'allais et tout tombait plus ou moins facilement. J'ai énormément détaillé même si, comme pour les persos, je ne voulais plus de trait de dessin à l'arrivée et juste de la couleur... Bon, après, perso, j'aime dessiner les arbres, j'aime les textures de l'écorce et j'avais envie de me faire plaisir.


Alors, là, c'est là que ça commence à se gâter... La couleur. Ben ouais, fallait bien que ça devienne pénible à un moment ! Outre le fait que c'est long... très... C'est très difficile de générer des "zones"distinctes" tout en gardant une homogénéité dans la composition globale. Il faut garder le détail tout en restant cohérent sur l'ensemble. De plus, les légendes nordiques, ben il faut bien l'avouer, c'est déroutant... Y a des grands écureuils, des arc-en-ciels qui font office de ponts, des serpents géants sur des racines... Bref, c'est difficile de faire quelque chose de beau, pas kitsch et respectueux du sujet.


Puis bon, faut pas oublier que c'est un plateau de jeu, il va y avoir des icônes, alors bon, je fais le test pour voir si ça fonctionne. Ca s'implante pas mal, ça me parait lisible...

Après une remarque de l'ami Philours, je réalise qu'effectivement, ça manque de contraste... Donc après quelques manip' j'arrive à trouver un meilleur compromis... Ca parait pas comme ça.. Mais ça prend un moment et c'est là que je réalise que je suis heureux de travailler à l'ordi... En tradi, j'aurais du tout refaire.

Puis, après un test d'impression... Le verdict tombe. "Trop sombre". Alors c'est repartit pour changer le fond, la luminosité globale... Mais clairement, ça valait le coup de faire le changement.

.. Maintenant, à voir si je dois rentrer plus dans le détail au niveau du "trait". Il n'y a plus vraiment de "traits" à proprement parlé mais il serait pas mal que je redessine quelques contours pour mieux faire ressortir racines et serpents...

.. Bah, ça fera de la surprise quand on ouvrira la boite :)

3 commentaires:

  1. le truc de guedin !!
    magnifique cet arbre..
    très impressionnant, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un des plus beaux plateaux sur lesquels j'ai eu l'occasion de jouer. Félicitations!

    RépondreSupprimer