samedi 25 août 2012

4 petits dieux et puis s'en vont...

Salut,

Voilà les 4 dieux réalisés pour la mini extension d'Yggdrasil pour le salon d'Essen.





Voilà, maintenant, il est temps de finir le projet commencé en début d'été.... Et d'en chercher et commencer des nouveaux...

L'été aura été court.... Marqué par ma découverte du saut en parachute.... Et clairement, l'expérience a été fabuleuse.... Rien  de mieux pour se vider la tête que de sauter 18 fois d'un avion à 4000 m du sol....

Je ne peux pas résister de vous coller le lien de la vidéo de ma "Pac", mes 6 premiers sauts accompagnés.... Quel souvenir !



Voili voilou...

Bon courage pour la rentrée ! Pour ceux qui sont encore en vacances, profitez en bien ! Pis à bientôt pour de nouvelles images !

dimanche 12 août 2012

Capture vidéo d'une mise en couleurs...

Ben ma foi, après une période silencieuse, deux mises à jour en deux jours !

Alors, ça faisait très longtemps que je voulais "capturer" en vidéo tout le processus d'une illus' du début à la fin.

Pour ce coup là, ça sera que de la couleurs... Mais ça dure déjà pas mal.

Je sais pas si vous trouverez ça intéressant... Mais je trouve ça étonnant à regarder pour ma part car je le fais, je regarde ce que je fais... Mais le voir après coup, c'est comme si c'était quelqu'un d'autre.... C'est bizarre :)

video

 Je suis en train d'en faire une autre sur un autre perso, j'essaye de faire mieux ;)

samedi 11 août 2012

River Dragons, du comment qu'on fait une couv'....

Salut,

C'est de saison, on est moins derrière son ordi, on taffe sur des trucs dont on peux rien montrer.... Des projets sont décalés... Il fait chaud... Et on aimerait bien repartir en vacances....

Alors, pour éviter de laisser mourir son blog, on profite de l'actualité de la sortie d'un de ses jeux pour faire un petit "step by step" et montrer comment on gribouille une couv'.

Alors, voilà, là, on va parler de "River Dragons", le jeu de Roberto Fraga initialement édité sous le nom "Les dragons du Mékong" et édité pour cette nouvelle mouture chez Matagot.

Alors, comme d'hab', je propose des croquis mais où d'habitude, je fais 4-5 propositions, là, j'en fais qu'une car je pense que la compo générale est bonne.


A partir de cette étape, deux possibilités. L'éditeur trouve que la compo marche pas et à ce moment là, on refait... Soit, et c'est souvent l'auteur du jeu qui est à l'origine de la remarque, il manque quelque chose pour coller au jeu, à son esprit ou à ses mécanismes.

En l’occurrence, Rob' me fait la remarque que dans mon illus', un perso enlève la planche sous les pieds d'un joueur, ce qui n'est pas possible et du coup, on réalise surtout qu'il n'y a pas de dragon sur la couv'... Ballot pour un jeu qui doit s'appeler à ce moment là "Les dragons du Mékong".

Qu'à cela ne tienne !


J'en profite pour virer le perso en amorce au premier plan à gauche car ça plombe l'image inutilement. Le rajout du dragon me permet d'avoir encore plus de dynamisme sur l'image et du coup, je bien content que la compo ait plut. En plus, j'aime faire des images avec une partie immergée, je trouve que ça donne toujours bien.

Je fais un essai rapide pour voir si ça fonctionne avec un titre et à priori, ça passe... Même si le titre pourrait être plus gros... Je me dis à ce moment là qu'on avisera le moment venu... Ouais, des fois, je suis pas malin...


Je commence à passer au propre... Je réalise que là où j'avais mis un palmier à gauche, je peux y mettre la queue du dragon qui ferait un joli retour renforçant la dynamique générale et je me dis par la même occasion que les éclaboussures d'eau.... Ben je sais pas faire !


J'habille le haut de l'image à droite avec un le palmier prévu en premier lieu à gauche, ça équilibre le tout. J'ai abandonné l'idée faire les éclaboussures d'eau... "J'aviserai à la couleur".... Ouais, quand il y a un truc qui marche toujours, c'est de remettre à plus tard.... La couleur, c'est plus tard :)


Il est temps de voir ce que ça va donner la couleur justement.... Je me contrains à toujours faire un "rough" couleurs pour savoir où je vais aller... Sinon, j'ai tendance à attaquer direct au propre des détails et plan par plan et au final, l'ensemble ne marche pas.


Bon, c'est du vrai rough hein.... C'est fait en 5 minutes et ça ne sert qu'à trouver la palette de couleurs. Pour le coup, sur ce jeu, j'ai toujours à peu près su où j'allais et tout sortait à peu près naturellement.

Allez, c'est parti pour le plan par plan, on commence par le fond... (Ouais, les nuages, j'aime bien faire donc je les ai fais direct au "propre" sur mon rough, ils me plaisaient, je les ai gardé ;) On commence par les arrières plans et toujours du sombre vers la lumière... Fin, moi je fais comme ça.


Et on vient vers les plans devant... Je travaille toujours sur des calques séparés, comme ça, si je dois bouger quelque chose, j'ai pas tout à refaire.


On approche de la fin !


Il  ne manque plus que les éclaboussures d'eau (Ben ouais, on a beau repousser, on fini toujours par devoir les faire !) et quelques lumières localisées pour enrichir l'atmosphère...


Là, on est sur la couv' finale, mais il y avait un moment où les planches de bois derrière le personnage projeté n'étaient pas à cet endroit...



L'avantage de travailler dans un atelier où il y a plein de gens doués, c'est qu'ils viennent vous faire des remarques qui aident énormément. Ca a été le cas sur cette couv' quand Eric Cartier, un vieil ami et un auteur de bd génial m'a dit: "il manque un peu de patate dans ton image et c'est tout bête, bouge la planche et rajoute en une" et oui, à ce moment là, l'image était clairement pas aussi dynamique et ça plombait un peu le côté "éjection" du perso derrière...

Il est temps de passer au titre


Mais "malheureusement", pour des raisons de pratique, aujourd'hui, on doit avoir un titre assez international pour éviter d'avoir à faire une boite pour chaque pays et du coup, le titre est changé... Alors, le nouveau titre est très bien, mais il est plus court, du coup, on peut se permettre de le grossir un max et là, ben voilà, ça tombe un peu "mal" sur mon image... Mais un jour, un jour ! Je serai professionnel jusqu'au bout de mes chaussettes et je prévoirai bien en avance.. Et surtout, j'attendrai d'avoir le titre final avant de composer ma couv' :)


Voili voilou... J'espère que ça vous a plu voire même intéressé... J'ai pris un gros plaisir à faire cette couv' qui est tout pimpante et patate.. Encore un immense merci à mon Eric pour son coup de pouce sur ce détail des planches qui, à mes yeux, a tout changé.