mardi 14 décembre 2010

... Ca devait arriver...

... Et voilà, c'était fatal... On se met à bosser dans un atelier où il y a plein de gribouilleux de bd et surtout... L'antre du "Lanfeust Mag'" (Magasine Bd des éditions soleil) et du coup, on se retrouve à faire des gribouillis dedans ;)

Donc voilà un "cafoutch" qui est une illustration qui habille la rubrique "cafoutch" du mag' qui, en double page annonce les dédicaces, les expos, les sorties diverses....

L'idée du "cafoutch" c'est: "fais ce que tu veux"

Cette illus' sera celle du mois de janvier... Donc une bonne beuverie entre rois mages s'imposait :)


J'en profite pour bisouiller tous les potes de l'atelier qui liront cette page ;) Vu l'enfer que je leur fais vivre.. C'est la moindre des choses :)

jeudi 9 décembre 2010

welcome to the jungle !!

HAAaaaAaa, les plateaux.... Je fais assez peu de plateaux en fait... Sur les 23 jeux que j'ai illustré, il n'y en a pas la moitié qui ont des plateaux... Et peu, très peu qui on un plateau topographique. J'entends par topographique, un plateau sur lequel on déplace un pion et qu'on suit un parcours.

Il y a quelques jeux auxquels j'ai envie de jouer uniquement parce que le plateau m'attire l'œil et pour le coup, j'avais vraiment envie d'en faire dans ce genre là. Je pense par exemple à Jamaica (magnifiquement illustré par l'ami Anii), Les géants de l'île de pâques (magnifiquement illustré par Miguel Coimbra) ou encore au plateau somptueux du très bon Isla Dorada (dont le plateau est illustré par chais pas qui... Mais ça claque) Point commun à ces jeux ? Y a une île (donc la mer) et de la jungle (ou pas loin) Du coup, quand on m'a proposé de faire le jeu Lost temple de Bruno faidutti, ben j'ai sauté de joie car j'allais pouvoir m'y frotter...

Bon, au final, après plein plein d'heures passées à pleurer.... Je l'ai fais. J'en suis assez content même si j'ai conscience de ne pas arriver au niveau des sources d'inspiration citées ci dessus... Mais qu'est ce que ça a été chaud !!!

Alors, un petit "step by step" pour illustrer ça.

Le crobard de base qui me permet de placer le parcours du jeu et les éléments principaux. C'est un long parcours sinueux car le jeu est un jeu de "course" à travers la jungle. Il va y avoir des cases normales et des cases "temple", "jungle" et "village" J'ai choisis une vue un peu en perspective car une simple vue de dessus aurait été moche. Le proto de Bruno Faidutti (l'auteur du jeu) était très clean, précis m'a beaucoup servi.


Les plateaux dont je voulais m'inspirer sont très colorés et n'ont pas de cerné (pas de trait de dessin) et pour le cas de Miguel Coimbra et du plateau d'isla dorada, on se rapprche vaiment d'une technique "speed painting"... En clair, ils posent des couleurs en gros puis affinent, affinent encore, affinent toujours et arrivent à un résultat bluffant. Moi, je suis trop peu sûr de moi à la couleur, je ne maîtrise pas assez encore mon outil.. Donc il me faut un dessin qui va tendre à disparaître (comme pour le plateau d'Yggdrasil). Mais j'ai quand même besoin de m'appuyer sur un dessin assez précis.

Je n'ai pas vraiment d'étape de croquis couleurs... D'ailleurs, ça a été la source du problème je pense. Je me suis dis.. Bah, y a de la jungle, de la mer... Ca sera vert et bleu quoi... Seul problème, c'est que j'en ai oublié qu'il fallait définir la source de la lumière... Que les verts, fallait des nuances... Pareil pour la mer... Qu'il fallait que les petits éléments ressortent... Bref, j'ai oublié d'être méthodique et clairement, ça m'a fait perdre un temps fou.

De plus, Bruno m'avait situé l'action au nord du Cambodge... Mais au nord du Cambodge... Ben y a pas la mer !! Et ça, j'avais un peu zappé ! Mais je trouvais dommage de pas mettre la mer... Et Bruno a été d'accord sur le fait qu'un plateau tout vert... Ben c'était un plateau tout vert quoi...

Du coup, y aura la mer au Cambodge (ou un super super grand lac avec des vagues :))

Puis, comme on oublie toujours un truc... Bruno m'a rappelé aussi que j'avais zappé de mettre une rivière sur le plateau et cela fait partie du mécanisme du jeu... Donc bim... Une fois la couleur finie, j'ai du revenir dessus pour remettre une rivière... Mais clairement, ça habille toute une zone où il ne se passait pas grand chose.

Au final, je suis assez content de mon plateau... il ne sera jamais aussi beau que je l'espérais.... Mais je pense qu'il est assez coloré pour attirer l'oeil de loin... Assez beau pour qu'on ait envie de s'y perdre ou de voyager dessus... Après, rendons à César ce qui lui appartient.. Les nuages et les petits oiseaux qui volent, c'est clairement des idées du très bon Miguel Coimbra pour les "géants de l'île de pâques" et ça donne une patate, un relief et une vie au plateau que je trouve super.

Allez, à bientôt pour des nouvelles gribouilles.